accueil
spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires
Jardinerie à Montagnac, Hérault (34)

accueil

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

Mentions légales


l'éditeur du site

Ce site est édité par la pépinière DE LA TERRE À LA TERRE, qui a pour siret 50761013700014, pour n° de TVA intracommunautaire, dont le siège social est situé au 75 Avenue Pierre Sirven à Montagnac (34530).

contenu du site

On entend par contenu du Site, la structure générale, les textes, les images, animées ou non, dont le Site est composé. Une partie des photographies présentes sur ce site sont issues de Wikicommons.

propriété du site

Ce contenu est la propriété exclusive de la pépinière DE LA TERRE À LA TERRE. Toute représentation totale ou partielle de ce Site et de son Contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse de la pépinière DE LA TERRE À LA TERRE est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.

hébergement du site

Il est assuré par la société OVH, SAS immatriculée au RCS de Tourcoing sous le numéro 424 761 419 00011 – Siège social : 140 Quai du Sartel – 59100 Roubaix – France, accessible à www.ovh.com.

déclaration du site

Conformément à la loi numéro 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et à l’article 43 de la loi n°86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée, le présent site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).

vos droits d'accès

Conformément à l’article 38 de la loi « Informatique et Libertés » numéro 78-17 du 6 janvier 1978, modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant un courrier adressé au siège social de la pépinière DE LA TERRE À LA TERRE.

le conseil du moment


Que faire au potager en mai ?


conseil pépiniéristes 34
Que le jardin est épanoui en mai. Les fleurs se développent, les légumes du potager croissent à vue d’oeil... Faites pourtant attention aux fameux Saints de Glace ! (Saint Pancrace le 11 mai, Saint Mamet le 12 mai et Saint Servais le 13 mai). Protégez vos jeunes plantations tant que la mi-mai n’est pas écoulée, ou refaites des semis, ils germeront très vite car le beau temps est au rendez-vous !

Parmi les actions à mener en mai :
  • Terminez les plantations de vos tomates à la mi-mai.

  • Désherbez régulièrement les rangs de légumes pour leur éviter toute concurrence.

  • Effectuez les derniers semis de cucurbitacées et de fraises des bois.

  • Éclaircissez les semis, binez entre les rangs.

  • Traitez contre pucerons, oïdium, rouille… dès l’apparition des premiers symptômes.

  • Installez les épouvantails...


Au mois de mai, récoltez asperge, bette à carde, cerfeuil, ciboule et ciboulette, échalote, estragon, premières fraises, jeunes pousses de laitues à couper, dernières laitues pommées d’hiver, menthe, navet de printemps, oignon blanc, persil, pomme de terre primeur, rhubarbe, romarin, sauge, thym...

Maladies des plantes en mai
Sont à craindre : la pourriture grise (paillez les fraisiers !), les pucerons, les limaces et escargots, les altises (notamment sur les radis, navet, pomme de terre).

Actualités


Zoom

Au quotidien...


Juin 2018


Restaurant au Cap d'Agde


Nous avons été sollicités pour décorer et ombrager la terrasse d'un restaurant situé au Cap d'Agde.

Nous avons ainsi installé une allée de palmiers qui confèrent l'ombre et l'ambiance idéales pour les vacanciers...

Zoom

Au quotidien...


Juin 2018


Nouveau tournage


L'équipe de De la Terre à la terre a de nouveau été sollicitée pour participer au tournage d'un téléfilm ("LE PONT DU DIABLE"), dont l'action se déroule principalement autour de Saint-Guilhem le désert.

Il s'agissait d'intervenir dans un champ pour y installer des oliviers...

La fin du tournage est prévue pour juillet. A bientôt sur vos écrans !...

Zoom

Parlons de...


Juillet 2018


Le prunier


Splendide grâce à ses fleurs au printemps et son feuillage à l'automne, le prunier vous garantit des récoltes abondantes de prunes. Il est ainsi à la fois un fruitier et un arbre très ornemental. Sa floraison est en effet très généreuse au début du printemps et ses fruits, les prunes, sont prisées, consommées fraîches ou transformées en confitures, liqueur, pâtisseries ou encore en fruits secs comme les pruneaux d'Agen.

Le prunier produit des fruits charnus, riches en vitamine B et en calcium ainsi qu'en sels minéraux. On peut distinguer deux grandes familles de prunes : les mirabelles, par leur couleur jaune orangé, et les quetsches, remarquables par leur couleur bleue. Quant à la variété utilisée pour élaborer le fameux pruneau d'Agen, il s'agit de la prune d'Ente.

Fruitier de petite taille (3 à 8 m), le prunier pousse sous tous les climats tempérés et supporte des températures négatives jusqu'à -17 °C. Sa floraison très décorative a lieu en mars ou avril. Les fleurs blanches apparaissent sur les rameaux de l'année précédente. Selon les variétés, les prunes arrivent à maturité entre fin juin et septembre.

Si vous ne plantez qu'un seul prunier, choisissez une variété autofertile. L'idéal, afin de stimuler la pollinisation et donc la fructification, est de mélanger les variétés. Rappelons que pour les fruitiers, la meilleure période de plantation est l'automne (c'est là que les conditions de reprise au printemps sont optimales).

Il existe plus de 300 variétés cultivées de prunes. Citons parmi les principales catégories :
- Les quetsches, contenant peu de jus et très sucrées.
- Les mirabelles, avec une chair ferme et sucrée.
- Les reines-claudes, plus grosses que les mirabelles, avec un goût fin, souvent très sucrées.
- Les pruniers japonais surtout utilisés en production intensive.
- Les prunelles, poussant sur des arbustes épineux, le plus souvent sauvages.

Pour la petite histoire, la prune faisait partie, à la Renaissance, des fruits les plus appréciés. L'une des variétés prit alors le nom de « reine-claude », en l'honneur de l'épouse de François 1er qui s'en délectait.

Zoom

Au quotidien...


Eté 2018


Bientôt la déviation...


Comme chacun a pu le constater, les travaux concernant la déviation de Montagnac touchent à leur fin... Prochainement, nombre d'automobilistes ne traverseront plus notre village mais le contourneront. Ce faisant, ils ne passeront plus devant notre jardinerie...

En attendant, comme il est inscrit que nous allons perdre en visibilité dans la vie réelle, gagnons-en sur la toile et les réseaux sociaux ! Et pour cela, nous avons besoin de vous !!

Alors n'hésitez pas, diffusez notre site, relayez notre page Facebook, soutenez-nous pour construire ce bel et vaste réseau routier... ah non... humain !

Nous vous en sommes d'avance très reconnaissants !


Zoom

Au quotidien...


Du 1er juillet au 15 septembre


Horaires d'été


La jardinerie De la Terre à la Terre passe aux horaires d'été du 1er juillet au 15 septembre.

Elle sera ainsi ouverte les matins, du lundi au samedi, de 08h à 12h, à l'exception des jours fériés. L'après-midi, l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous.

Si vous désirez vous rendre à la jardinerie l'après-midi, nous vous invitons à prendre rendez-vous au 06 33 87 66 55.

Zoom

Promos


Votre fidélité récompensée


Coupons de réduction


Rendez-vous tous les mois sur notre site Internet pour y découvrir la promo du mois et imprimer votre coupon de réduction afin d'en bénéficier !

Accédez aux coupons en cliquant ICI

à partir du 1er JUIN 2018 jusqu'au 15 JUILLET 2018, 10% du montant de vos achats en BAMBOUS seront convertis en bon d'achat sur l'ensemble de la jardinerie.




Découvrez


Pin Parasol

Pin Parasol (Pinacées)


Le pin parasol est un conifère à l'écorce d'un gris brunâtre qui en vieillissant se fissure et se desquame en grandes plaques verticales laissant apparaître une écorce ocre rouge. Son feuillage persistant, qui se renouvelle tous les 3 ou 4 ans, est d'un vert franc et se traduit par de longues et épaisses aiguilles (10 à 18 cm) rigides et piquantes réunies en faisceaux par 2 ou 3. Le pin parasol fleurit au printemps (avril-mai) et ses fruits arrivent à maturité tous les 3 ans, pommes de pin ou pignes de 8 à 15 cm d'un brun roux brillant, contenant des graines noirâtres (pignons). D'une croissance lente, le pin parasol peut atteindre une hauteur de 15-25 m pour un étalement de 10-15 m.

DelaTerreàlaTerre en un clic







Copyright © De la Terre à la Terre 2012-2018

Conception graphique et technique : bleuanthracite

De la Terre à la Terre, 75 avenue Pierre Sirven, 34530 Montagnac Hérault (34) - : Siret 50761013700014
Didier ROVIRA et Claude RUBIO, spécialistes en palmiers et oliviers centenaires, bambous, agrumes, fruitiers, poterie,
pépiniéristes situés à Montagnac, près de Pézenas, en coeur d'Hérault (34).