accueil
spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires
Jardinerie à Montagnac, Hérault (34)

accueil

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

Bienvenue !


La pépinière De la Terre à la Terre vous ouvre ses portes.

Didier ROVIRA, appliqué à la découverte des paysages naturels du monde, et Claude RUBIO, fort d'une expérience de 30 ans, sauront vous guider parmi leurs nombreux végétaux pour concrétiser votre projet, du choix de vos plantes à leur plantation.

Basée à Montagnac, près de Pézenas, en coeur d'Hérault, la pépinière, spécialiste des palmiers, des oliviers centenaires et des oliviers millénaires, et particulièrement des GROS SUJETS, vous propose un vaste choix de plantes méditerranéennes et tropicales, oliviers, palmiers, bambous et exotiques, agrumes, ainsi qu'un florilège d'arbres et d'arbustes, à des prix très compétitifs. Nous mettons également à votre disposition un grand assortiment de poteries.

Notre équipe aura le plaisir d'offrir aux particuliers son expertise et ses nombreux conseils afin de parfaire leur sélection. Des services spécifiques et individualisés sont par ailleurs dédiés aux professionnels (rendez-vous dans votre espace pros).

le conseil du moment


Protéger ses agrumes en hiver


conseil pépiniéristes 34
Malgré la meilleure des expositions, vos agrumes ne sont pas à l’abri des grands froids. Si le gel menace, vous devez les protéger !

Agrumes en pot

Plus sensibles au froid que les agrumes en pleine terre, en raison de leurs racines présentes dans un faible volume de terre, il est essentiel de les protéger dès octobre.

Exposition

Priviliégiez une pièce bien éclairée puisque les agrumes disposent d’un feuillage persistant et leurs fruits poursuivent leur maturation. L’endroit doit être aéré et peu chauffé (5 à 12 °C). Si votre agrume ne peux être abrité, il faut le protéger de la même manière que des agrumes en pleine terre. La véranda est le local idéal.

Entretien

Limitez l’arrosage : un à deux arrosages par mois suffiront selon la température. Arrêtez tout apport d’engrais, apport que vous pourrez reprendre en mars. Surveillez la cochenille et, en cas d’attaques, effectuez sans tarder un traitement. Lors des journées clémentes d’hiver, ouvrez la pièce pour renouveler l’air.


Agrumes en pleine terre


Voile d'hivernage

Le voile d’hivernage est le moyen le plus simple pour protéger vos agrumes en hiver. Ce moyen de protection permet de gagner environ 3 à 4 degrés. Disposez 3 piquets autour de la plante, effectuez deux tours autour des piquets avec votre voile. Le voile peut toucher le feuillage de l’agrume, mais il ne faut en aucun cas compresser la plante.

Attention !

N'utilisez pas de plastique comme moyen de protection puisque ce matériau ne laisse pas passer l’air et reste froid au contact du feuillage.

Entretien

Arrêtez tout apport d’engrais, apport que vous pourrez reprendre en mars. Lors des journées clémentes, ouvrez le voile d’hivernage afin d’éviter tout risque de maladies et toute invasion d'insectes. La circulation de l’air frais permettra aux jeunes pousses de durcir, leur évitant un démarrage trop précoce.

Que dit le ciel aujourd'hui ?


My-Meteo.fr

Découvrez nos oliviers


Notre spécialité : les oliviers centenaires et les oliviers millénaires, les GROS SUJETS.

olivier millénaire

Actualités


Zoom

Au quotidien...


A partir du 22 décembre


Congés annuels


Comme chaque hiver, la jardinerie sera fermée pour congés annuels de fin d'année.

L'occasion pour nous de vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !

Nous serons donc fermés à partir du 22 décembre 2018. La jardinerie rouvrira ses portes début janvier. Nous vous préciserons prochainement la date précise de réouverture.


Zoom

Parlons de...


Décembre 2018


Le Photinia


Du grec « Photeinos » signifiant « lumineux », sans doute le photinia tire-t-il son nom de la couleur rouge très lumineuse de ses feuilles. De la famille des Rosacées, le genre Photinia compte 60 espèces, originaires de l'Himalaya, d'Extrême-Orient et d'Asie du Sud-Est. Introduit en Europe il y a 25 ans environ, il est aujourd'hui l'un des arbustes les plus utilisés pour constituer des haies (il peut toutefois également être planté en sujet isolé). Sa croissance est assez rapide et il se prête bien aux tailles annuelles. Sa caractéristique majeure est d'être bicolore (les jeunes feuilles sont d'un rouge profond avant de verdir au fur et à mesure) de manière quasi permanente. Outre sa touche de couleur bienvenue dans vos haies, son feuillage généreux permettra une opacité rapide

Le photinia aime le soleil, résiste bien au froid (jusque -15°) mais il a aussi besoin de beaucoup d'eau, surtout en été lors des fortes chaleurs. Préférez les situation ensoleillées ou légèrement ombragées. De croissance rapide, il atteindra les 3 mètres minimum à l'âge adulte. Pour la plantation, optez pour l'automne, afin de favoriser l’enracinement.

Le photinia s'adapte à tout type de sols. Nous vous conseillons cependant d'éviter les sols trop argileux et compacts. Si l'exposition idéale est le plein soleil (pour une belle coloration des feuilles), le photinia tolèrera tout de même la mi-ombre. A éviter au maximum : les vents froids qui augmentent les risques de brûlures des jeunes feuilles au printemps.


Zoom

Au quotidien...


Novembre 2018


Attention au charançon rouge


Trois fois plus destructeur que le papillon, le charançon rouge des palmiers - plus précisément ses larves - est particulièrement vorace et sa présence ne cesse d'augmenter dans l'Hérault. En 25 ans, le charançon a traversé la planète, depuis l'Asie du Sud-est, d'où il est originaire. Ce coléoptère pond des larves au cœur du palmier qui meurt brutalement. L'arbre peut s'effondrer sur lui-même en 15 jours, il est qui plus est très difficile de détecter précocement la présence du coléoptère. Les symptômes visibles n'apparaissent que longtemps après le début de l'infestation. Quand ils se manifestent, les arbres fortement attaqués perdent la totalité de leurs feuilles et le pourrissement des stipes conduit rapidement à la mort des plantes.


Zoom

Au quotidien...


Octobre 2018


Une place à Montagnac


A l'occasion de la rénovation de la place de la Brèche, à Montagnac, nous avons été sollicités pour la fourniture d'oliviers et de cyprès florentins afin d'agrémenter la place fraîchement remise en état.


Zoom

Au quotidien...


2018


Ouverture de la déviation...


Nous y sommes !
La déviation de Montagnac est en place et désormais nombre d'automobilistes ne traverseront plus notre village mais le contourneront. Ce faisant, ils ne passeront plus devant notre jardinerie...

Pour pallier cette perte de visibilité, gagnons-en sur la toile et les réseaux sociaux ! Et pour cela, nous avons besoin de vous !!

Alors n'hésitez pas, diffusez notre site, relayez notre page Facebook, soutenez-nous pour construire ce nouveau réseau de circulation... de l'information !

Nous vous en sommes d'avance très reconnaissants !




Au hasard du catalogue...


Laurier Thym

Laurier Thym (Laurier)


Arbuste à l'écorce marron grisâtre et aux jeunes pousses velues et rougeâtres. Son feuillage est d'un vert foncé aux nervures plus claires. On observe une longue floraison s'échelonnant de janvier à avril, faiblement parfumée. Ses fruits sont de petites baies ovoïdes (0,6cm) d'un bleu-noir métallique contenant une seule graine très convoitée par les oiseaux. Attention, ces baies sont fortement purgatives; l'ingestion peut provoquer aussi des vomissements.

DelaTerreàlaTerre en un clic







Copyright © De la Terre à la Terre 2012-2018

Conception graphique et technique : bleuanthracite

De la Terre à la Terre, 75 avenue Pierre Sirven, 34530 Montagnac Hérault (34) - : Siret 50761013700014
Didier ROVIRA et Claude RUBIO, spécialistes en palmiers et oliviers centenaires, bambous, agrumes, fruitiers, poterie,
pépiniéristes situés à Montagnac, près de Pézenas, en coeur d'Hérault (34).