accueil
spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires
Jardinerie à Montagnac, Hérault (34)

accueil

spécialistes gros sujets, palmiers et oliviers centenaires

Les conseils de la Jardinerie à Montagnac


Notre foire aux questions





Conseils : entretien


zoom

entretien


Lutter contre les chenilles du buis


Originaire d’Asie, la Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est désormais présente sur le territoire européen, et en France depuis 2008. C’est une chenille qui ne s’attaque qu’aux feuilles de buis pour se nourrir, causant ainsi de vastes dégâts, voire le dépérissement des buis.

Il est difficile de reconnaître la pyrale du buis au stade larvaire. Mais elle devient ensuite une chenille verte très reconnaissable, avant d’évoluer nymphe puis en papillon blanc et brun avec des irisations dorées. La chenille verte a une tête noire et des stries vert foncé. Elle arbore également de nombreux points noirs. La pyrale du buis n’est pas urticante. Elle ne présente donc aucun danger pour l’homme et peut être manipulée sans protection.

Afin de repérer la pyrale du buis, remarquez l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées, caractéristiques de cette chenille.

Lutte et traitement contre la pyrale du buis

La première chose à faire lorsque vous constatez la présence de chenilles vertes dans vos buis, c’est de les retirer manuellement. Plus vous détruirez vite le maximum de chenilles, plus vous faciliterez la lutte contre la pyrale. Mais cette action n’est pas suffisante et nous préconisons un traitement biologique, avec les produits adéquats, sachant que le cycle de vie de la pyrale du buis conduit à plusieurs pontes dans l’année.





DelaTerreàlaTerre en un clic







Copyright © De la Terre à la Terre 2012-2018

Conception graphique et technique : bleuanthracite

De la Terre à la Terre, 75 avenue Pierre Sirven, 34530 Montagnac Hérault (34) - : Siret 50761013700014
Didier ROVIRA et Claude RUBIO, spécialistes en palmiers et oliviers centenaires, bambous, agrumes, fruitiers, poterie,
pépiniéristes situés à Montagnac, près de Pézenas, en coeur d'Hérault (34).